Juliénas novembre 2016

Après la rando VTT, assez  humide mais belle, des Cimes  de Juliénas et au cours du repas beaujolais agrémenté de bière allemande, Philippe, un ami « parisien » de Gilles,  nous parle du Tour des Flandres … Why not ? Et voilà comment commence notre périple

Le tour des Flandres Cyclo, un jour avant la course pro, c’est 4 parcours possibles 237, 200, 141 et 74km.  Nos Inscriptions  en décembre. Elles seront closes fin janvier pour les 16 000 participants max.

Nous optons pour le 141 qui comporte la grimpette de 17 monts et  le passage de 5 secteurs pavés

Des monts allant de 400m à 2 000m de longueur, avec des pourcentages moyens de 4 à 13% et des max jusqu’à 22%. Les  must pour le Koppenberg (500m, 9,4% moy et 22% max) et le Pattenberg (400m, 12,9%moy et 20,3% max). Des noms qui nous disent tous quelque chose. Et en plus ils sont quasiment tous en pavé !

Vendredi 31 mars 2017

Départ de Vourles à 7h 30 pour 800km de trajet

A midi, pasta-party chez Philippe, à côté de Meulin

A 18h, prise des plaquettes à Oudenaarde ; on sent déjà une organisation bien en place

A 19h, arrivée à l’hôtel à Gand (30km +loin) sous l’averse

Petite virée  pédestre dans le Gent historique , ville superbe, animée, jeune et rebelle ; Un resto typique flamand « St Jorishof » :  délicieux  les  spécialités flamandes :waterzooï  de poulet à la gantoise et Carbonade( joues de porc avec sauce à la bière) + bière artisanale à 6,5° , plus facile à avaler que les monts.

Samedi 1er avril

Petit déj à 6h 30 ,  temps gris avec du crachin flamand , pavés humides = petite angoisse

Arrivée vers 8 h à Oudenaarde, la pluie s’arrête, un vent de Sud-Ouest dégage un peu la grisaille, t=11°C, On aura jusqu’à 13/14°C le reste de la journée, du gris mais pas de pluie. Ouf !

Départ sans attendre, un peu surpris quand on vit les départs longuets de l’Ardéchoise, et  ensuite une longue file  sur des pistes cyclables le long de L’Escaut.

10 bornes  de plat et on attaque le Wolvenberg -700m avec un max à 17,3%- pavé bien sûr   et ça fait tout drôle. Certains font déjà de la marche à pied. On essaye de monter assis et il faut surtout faire gaffe à ne pas être bloqué car pas moyen  de repartir. Même avec un pavé sec ça patine.

Ensuite  alternance des monts et des secteurs pavés ( 800 à 2300m de long), des routes en béton, donc des joints tous les 5/6m et  ça secoue encore   ,

Le goudron n’est pas à la mode en Belgique  sur les routes secondaires. Il sert beaucoup à rapiécer la chaussée et c’est  encore tape-c…

On se balade comme ça en campagne, la plupart du temps sur des chemins de 2/3 m de large, sans s’éloigner d’Oudenaarde de plus de 15 km. Il y a aussi  de grandes descentes larges et droites sur lesquelles les descendeurs se donnent.

Les pavés font des dégâts : beaucoup de bidons éparpillés- Gilles en a perdu le sien-des crevaisons, des chutes. Un gars qui roulait devant Philippe sur le bas-côté s’est répandu avec un grand cri sur le pavé, un deuxième l’a percuté et moi je me suis arrêté. Vue la vitesse, on y roule dans les 15km/h, pas trop de bobo je pense. Par contre il y avait des costauds qui roulaient vraiment fort. Certainement des Flahutes !

On a eu une descente en pavé et là c’est l’enfer. On ne sait plus  si on freine vraiment.

Il y avait 3 ravitos et vraiment  chapeau à l’organisation : de grands espaces  avec des barrières pour appuyer les vélos, de nombreux  stands  dispersés pour gâteaux secs, sucrés/salés, fruits oranges- bananes, boissons énergétiques, réparations vélo ….  pissotières individuelles ou collectives, aucun stress, des gens courtois … vraiment pas une rando de banlieue

Certainement + de 1000 bénévoles, de la sécurité à chaque intersection

Beaucoup de langue dans les groupes :   italiens, anglais, hollandais, belges-  le flamand a quand même des consonances  germaniques – français (un peu moins de 1000 participants) et certainement d’autres  et  le tout sympa

Les 2 derniers monts  Oude Kwaremont et Pattenberg  sont mythiques. Quand on voit les préparatifs de la course du lendemain – Immenses pavillons VIP, barrières, oriflammes, et déjà des campings car de partout, on se dit qu’avec les dizaines de milliers de spectateurs, la folie doit régner et la bière couler.

Reste 10 bornes de plat pour rallier l’arrivée et avec Gilles on se met à bloc pour rattraper un groupe et finir dans leurs roues à 40/45km/h

C’est tout bon : bière à Oudenaarde, restitution des plaquettes contre boisson énergétique ou tee-shirt

19 h retour chez Philippe, resto-dodo…

Dimanche 2 avril

Grace mat, pas de décrassage, un petit tour au marché local, retour à Vourles  vers 19h

Course des pros en direct sur nos smartphones – Philippe devait lui buller devant sa télé- et encore des images plein la tête

Bilan

141 km, 1822m de dénivelé – le GPS a été tellement secoué que ce n’est pas garanti

Pas de crevaison, pas de chute , des vélos crottés

5h 40mn de roulage pour un temps total de 6 h 24mn

Certes 1600km de voiture, mais pas de fatigue : quasiment 100% d’autoroute

Une  super organisation au top du top.

Sur le site http://www.sport.be/werideflanders/2017/fr/  des photos et des vidéos de nos passages au sommet des monts.

Une petite pensée  attristée pour les randos de Montagny et  de Soucieu en ce week-end pluvieux en région lyonnaise

Pour nous que de  très, très beaux souvenirs

We « Riderons » Flanders une prochaine fois peut-être

Gilles, Philippe et Jean Pierre